top of page
Les sources

Sources & Infos

Pour créer ce site, de nombreuses recherches ont été faite pour obtenir des informations précises sur les capsules de surbouchage destinées aux bouteilles de vin (quantités produites, nature et poids des matériaux utilisés,...).
Avec un certain étonnement, ces informations sont difficilement disponibles. Voir introuvables (à l'échelle de ce site bien-sûr).

Néanmoins, voici les sources des quelques informations inscrites sur ce site.
Si des personnes possèdent des informations plus complètes ou plus précises, n'hésitez pas à les communiquer afin de pouvoir mettre à jour nos chiffres.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_CRD

https://www.intervin.fr/etudes-et-economie-de-la-filiere/chiffres-cles

https://www.rayon-boissons.com/vins-et-champagnes/les-capsules-a-vis-ont-gagne-du-terrain-en-2020

https://www.planetoscope.com/Le-Vin/1330-consommation-mondiale-de-vin-en-nombre-de-bouteilles.html

https://www.vinetsociete.fr/bilan-de-loiv

https://www.vinetsociete.fr/chiffres-cles

https://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/2-les-nombreux-heritiers-de-l-a320/

capsuliers

(2) Pour fabriquer des capsules fiscalisées (revêtues d'une Marianne), les capsuliers (fabricants de capsules) doivent avoir leurs usines en France. Ainsi, un capsulier étranger ne peut pas prospecter le marché français. Ou dit autrement, les capsuliers français ne peuvent pas voir des concurrents étrangers proposer des capsules en France. Tant que les capsules ont des Mariannes.
s

merci aux douanes

(3) Sincères remerciements aux agents de la Direction régionale des Douanes de Lyon et du centre de la viticulture de Valence pour le temps qu'elles et ils ont bien voulu consacrer à l'explication parfois longue et difficile de la règlementation en vigueur. Il est évident que la pétition lancée en direction des douanes à travers STOPCAPSULES ne remet pas en cause la bienveillance et le professionnalisme de ces personnes mais bien un système archaïque  à modifier.

bottom of page